Friday , November 24 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Uncategorized / Êtes-vous prêts?

Êtes-vous prêts?

Share
Source: MétéoMédia

Mardi, décembre 9, 2014, 6:39 – Une dépression complexe en route vers le Québec laissera de la neige, de la pluie et du grésil sur l’ensemble des régions. De 10 à 20 cm pourraient tomber à Montréal, alors que l’Estrie et la Beauce pourraient être particulièrement affectées par le grésil et le verglas.

« Le Québec aura droit à de la neige qui pourrait rapidement se transformer en un cocktail météo. La dépression ainsi que les températures douces font en sorte que le type de précipitations peut varier», commente André Monette, météorologue à MétéoMédia. Cette incertitude découle du fait que les températures oscillent autour de 0 °C, donc, le type de précipitations peut varier rapidement (pluie, grésil, pluie verglaçante, neige fondante). Cette dépression est d’autant plus complexe qu’elle sera coupée du courant-jet et affectera le Québec durant plusieurs jours.

Fusion de deux systèmes

Un premier système provenant de l’Ouest canadien se combinera à un deuxième système remontant la côte est américaine. L’imposante dépression qui résultera de cette union créera une importante zone d’humidité qui atteindra le Québec dès cet après-midi.
L’Estrie et la Beauce seront les premiers touchés, avec un 5 à 10 centimètres de neige aujourd’hui. Ces secteurs seront affectés par du grésil et de la pluie verglaçante dès mercredi.

Pour les régions du sud, la neige commencera graduellement à tomber en soirée. Elle s’intensifiera mercredi en après-midi, ce qui risque de compliquer les déplacements sur les routes. De 10 à 20 cm de neige pourraient tomber à Montréal. Québec et Trois-Rivières pourraient recevoir de 5 à 10 cm. En raison des températures oscillant près du point de congélation, des mélanges pourraient aussi tomber.

L’est du Québec recevra quant à elle de la neige parfois forte dès la nuit prochaine. De 15 à 30 cm sont attendus d’ici vendredi. Toutefois, un mélange de précipitations est attendu jeudi. L’est de la Gaspésie pourrait notamment recevoir plus de 50 mm de pluie.

Des vents violents

La présence de vents est certaine pour la journée de mercredi, alors qu’on prévoit des rafales dépassant 70 km/h le long de la vallée du St-Laurent. Cela pourrait créer de la poudrerie par endroits.

Share
Salim Abounaja
Salim Abounaja on FacebookSalim Abounaja on Twitter

About Salim Abounaja

Check Also

Bienvenue au Québec ouvert et tolérant

Suite à la publication d’une nouvelle concernant l’agression d’une femme voilée à Anjou par deux …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *