Tuesday , December 12 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Coups de Gueule de Salim / Sécurité, sécurité et rien que la sécurité.

Sécurité, sécurité et rien que la sécurité.

Share

Par Salim Abounaja

Tout le Canada, le monde entier je dirais, est en mode sécurité. L’économie, l’emploi, l’éducation et la santé et même les droits et libertés peuvent encore attendre.

Depuis que les Tories se sont engagés dans la guerre contre l’EIIL, nous assistons à un état de siège général au pays.

Les événements de Saint-Jean-Sur-Richelieu et d’Ottawa ont permis de sécuriser cette position jsuqu’aux prochaines élections fédérales. Retenez votre souffle, il vous reste encore plus de 32 semaines.

La nouveauté? Tous les agendas corrèlent positivement

Une première peut-être, les agendas fédéral et provincial corrèlent parfaitement au Québec en termes de priorités. On est passé d’un débat autour de l’austérité vers celui de la sécurité, mais en douce.

La course à la chefferie au sein du PQ a envenimé davantage le climat social. Les médias, propriété d’un candidat (gagnant) à cette course, ont réussi à couler deux “gros dossiers” visant une même communauté: les musulmans; et définir ainsi l’agenda politique à débattre. Le dossier du Journal de Montréal  sur les écoles religieuses, un dossier truffé de mensonges et dopé de haine et de peur, récemment celui de Hamza Chaoui font partie d’un plan de match qui a débuté juste après l’émission “Enquête” de Radio Canada.

Qui est (sont) le(s) concepteur(s) de ce plan au niveau provincial? On n’en sait pas beaucoup.

– Est-ce une simple coïncidence avec l’agenda du gouvernement conservateur du Canada ?

– Est-ce l’orchestration des services de renseignement ?

– Ou tout simplement les PQistes à travers les médias qui leur sont fidèles (à travers PKP), pour bosculer les chantiers du gouvernement Couillard?

La sécurité en forme

Une chose est sure, ce climat profite à plusieurs parties prenantes dans une symbiose presque parfaite au point qu’on a réussi à faire réagir la palier municipal et son représentant suprême Denis Coderre, avec tout son background sécuritaire ( dans la signature des certificats de sécurité). La sécurité est devenu la matrice transversale de la politique canadienne, au moins au niveau du Québec. La totale quoi !

Ce climat a permis aussi aux fossiles de la charte, Drainvilistes et Janettes, de se ressusciter à nouveau et de se proliférer sur le paysage médiatique comme des champignons.

Mais pas seulement. Des familles qui soupçonnent le moindre mouvement pour dénoncer leurs enfants ou leurs  voisins, ou encore des responsables, en quête d’un sceau d’innocence et de bonne conduite, délattent dans tous les sens., à l’instar de ce responsable qui déclare avoir informé la ministre de la sécurité publique sur le cas de l’imam Chaoui.

Déclaration d'un responsable d'un centre communautaire musulman d'Anjou
La Presse qui rapporte sur un responsable d’un centre communautaire musulman d’Anjou.

La machine sécuritaire tourne en plein régime.

Rappelez-vous. Ce n’est que le début, la communauté musulmane fera face à des épreuves encore plus rudes dans les semaines à venir.

Share
Salim Abounaja

About Salim Abounaja

Check Also

Les indépendantistes identifient mal la décadence du PQ

Et il y a eu l’affaire des réfugiés haïtiens! Un autre drame humanitaire exploité à …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *