Friday , November 24 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Coups de Gueule de Salim / Dégueulasse! Spirale de haine médiatique chez Québecor

Dégueulasse! Spirale de haine médiatique chez Québecor

Share

Par Salim Abounaja

Il suffit de faire un tour des réseaux sociaux pour se rendre compte du dégoût  qui monte au sein de la communauté musulmane et de son désarroi face à une spirale de haine alimentée par les médias québécois. Les organes du groupe Québecor sont montrés de doigts. Au cours des dernières semaines, les couvertures médiatiques, les enquêtes et les émissions spéciales traitant le fait musulman au Québec se sont enchaînés et en boucle, avec en prime, un manque de neutralité, privilégiant  le sensationnalisme sur l’objectivité. Ce matraquage a été considéré par plusieurs membres de la communauté musulmane comme une stratégie délibérée visant à satisfaire des objectifs tantôt politiques, tantôt groupusculaires.

Deux événements récents illustrent ce biais observé dans les couvertures médiatiques chez Québecor.

Tout d’abord, le Journal de Montréal qui nous a livré durant les dernières semaines toute une série d’articles et de dossiers sur les institutions musulmanes y compris les écoles, n’a consacré aucune couverture sur l’acte de vandalisme qui a visé une école musulmane, appartenant à un groupe qui, pourtant, a fait l’objet d’une enquête par ce journal.

Seuls quelques médias anglophones en ont parlé.

Ensuite, la tuerie survenue en Caroline du Nord qui a visé trois membres d’une même famille musulmane, n’a reçu aucune attention de la part des médias de Québecor. Ceux qui ont repris la nouvelle, se sont contentés de la restitution sans analyse et sans interprétation comme ils ont l’habitude de le faire.

Quand la nouvelle de cette tuerie a été publiée sur la page Facebook de TVA Nouvelles , jusqu’à publication de ce texte, elle a généré plus de 1150 commentaires et 450 “J’Aime”. Parmi ces commentaires, on pourrait lire plusieurs qui se réjouissent de la tuerie, incitent  à la mort et font l’appologie de ce meurtre.

Plusieurs membres de la communauté musulmane se sont indignés face à cette escalade des commentaires haineux et leur proportion sans que les administrateurs de la page de TVA interviennent pour modérer ou supprimer les propos; ce qui n’a pas découragé pour autant  certaines personnes de faire un pas de plus et écrire un message privé aux responsables de la gestion de cette page.

devant ces événements, certaines interrogations deviennent légitimes:

  • Est-ce vraiment du journalisme que font les médias de Québecor ?
  • Quelle valeur ajoutée apportent-ils à l’information et leur contribution dans l’éducation des citoyens?
  • Sont-ils devenus  insensibles par rapport aux dégâts et aux torts qu’ils font à la société?
  • Quelle est la limite de leur pouvoir de liberté d’expression?
  • Quel rôle peut jouer le gouvernement dans la lutte contre l’islamophobie en prenant en considération l’importance des courroies qui véhiculent cette haine envers les musulmans?
  • Ce gouvernement, a-t-il la moindre idée de la souffrance et de la détresse que vivent plusieurs musulmans, en particulier les femmes, premières victimes des crimes islamophobes ?

Chacun doit assumer sa part de responsabilité.

Share
Salim Abounaja

About Salim Abounaja

Check Also

Les indépendantistes identifient mal la décadence du PQ

Et il y a eu l’affaire des réfugiés haïtiens! Un autre drame humanitaire exploité à …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *