Friday , November 24 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Québec / Inquisition 2.0 au Québec

Inquisition 2.0 au Québec

Share

Après le refus d’une autorisation pour l’ouverture d’un centre communautaire musulman à Montréal Est, le moratoire sur les autorisations pour lieux de culte à Saint-Michel Parc-Extension, l’annulation des événements et des contrats de location pour écoles ainsi que le refus de livrer une autorisation d’occupation d’une mosquée à Shawinigan, une mosquée de l’ouest de Montréal serait menacée de fermeture en cas de non régularisation de sa situation administrative. Les raisons avancées sont diverses et non claires. Les causes pourraient être autres que celles évoquées par l’administration municipale. Elles s’inscrivent surtout dans un processus déclenché il y a quelques semaines.

La communauté musulmane du Québec est de plus en plus visée par des procédures extra-judiciaires et arbitraires. Les droits fondamentaux garanties par les chartes canadienne et québécoise sont bafoués.

Moins d’un an d’accès des libéraux au pouvoir, les musulmans Québécois sont encore sous pression médiatique et victimes d’une tension sociale. Les quatre derniers mois en particulier ont été une période morose pour plusieurs d’entre eux.

Du côté du gouvernement, M. Couillard est pris aux pièges des agendas imposés par les médias de Québécor (au service de son rival Pierre Karl Péladeau) et de l’actualité internationale. Sa gestion du fait musulman constitue un mélange non homogène des dossiers sans lien logique ou apparent.

L’issu de ce processus, comme ça était le cas pour le projet de la charte, pourrait avoir des coûts social et politique élevés pour le Québec.

Mises à jour:

12h18: quelques minutes après la publication de ce texte, nous apprenions qu’un autre centre est menacé de déménager http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201502/20/01-4846133-le-centre-de-fraternite-anjou-doit-demenager.php

23 février: Au tour de Terrebonne d’interdire une mosquée

Share
Salim Abounaja
Salim Abounaja on FacebookSalim Abounaja on Twitter

About Salim Abounaja

Check Also

Projet de loi sur les discours haineux et incitant à la violence: le CQCI comparaîtra ce mardi.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) a confirmé sa participation aux Consultations particulières et auditions publiques …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *