Friday , November 24 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Québec / Le CCIEM réagit à l’arrestation de jeunes musulmans

Le CCIEM réagit à l’arrestation de jeunes musulmans

Share

On apprenait hier que la GRC a fait échouer le plan de dix jeunes qui s’apprêteraient à voyager vers la Syrie. Ils ont été interpellés à l’aéroport de Montréal Trudeau.

Ces jeunes ont été relachés sans leur porter d’accusations et on leur a retiré les passeports.

Radio Canada avait rapporté qu’« un des jeunes était inscrit sur Facebook à deux ateliers du Centre communautaire islamique de l’Est de Montréal ». Ce dernier a réagit aujourd’hui via un communiqué de presse.

“le CCIEM désire informer ses usagers, les membres de la communauté ainsi que tous les membres de la société qu’il ne détient aucune information concernant l’identité ou la motivation de ces jeunes.” peut-on lire dans le communiqué.

“Le CCIEM saisit cette occasion pour rappeler qu’il prend très au sérieux la question de la radicalisation des jeunes et réitère son engagement de contribuer à l’intégration harmonieuse de la communauté musulmane dans les sociétés québécoise et canadienne.”, ont ajouté les responsables du centre.

Plusieurs jeunes ont été arrêtés durant les derniers mois pour tentative de voyage vers la Syrie ou d’actes terroristes. Dans la majorité des cas, aucune preuve sérieuse n’a été présentée contre la majorité de ces jeunes. D’autres ont été contraints de porter des bracelets électroniques.

La communauté musulmane au Québec et au Canada vit sous la pression médiatique et sécuritaire depuis des mois, en conséquence à ce qui se passe en Syrie et en Iraq. Le gouvernement conservateur du Canada a fait voter récemment une nouvelle loi anti-terrorisme et le Québec travaille sur un projet pour contrer la radicalisation.

De l’avis de plusieurs experts, ce type de lois et de mesures, risque de brimer les droits des musulmans.

Share
Salim Abounaja
Salim Abounaja on FacebookSalim Abounaja on Twitter

About Salim Abounaja

Check Also

Projet de loi sur les discours haineux et incitant à la violence: le CQCI comparaîtra ce mardi.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) a confirmé sa participation aux Consultations particulières et auditions publiques …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *