Friday , November 24 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Coups de Gueule de Salim / Les Opuntias de Québecor

Les Opuntias de Québecor

Share

Lors de sa récente acrobatie, Lise Ravary a voulu jouer au 007 en liant mes textes à Adil Charkaoui, personne que je respecte bien et qui a tout mon estime pour sa résilience, la solidité de sa posture face à ces racailles du journalisme à un sou, ainsi que pour la beauté de son verbe quand c’est le temps de faire taire les chiens de la division.

Mes textes n’ont rien à voir avec la fluidité des discours d’Adil, ni avec la richesse de son vocabulaire non plus; mais émanent d’un ras le bol face auquel je fais mes coups de gueule (titre que The Muslim News a eu la gentillesse de choisir pour catégoriser mes mauvaises humeurs).

Je disais que dans son récent texte, Lise a décrit mon texte (qu’il croyait signé par Adil Charkaoui) comme une feuille de chou numérique . C’est presque flattant.

Au moins, le chou est comestible et varié. Sa meilleure utilisation est celle d’un ingrédient essentiel dans la fameuse soupe marocaine, que mes amis de ce beau pays, appellent Harira. Je me suis même senti flaté devant cette qualification. En contrepartie, j’ai trouvé un parallèle, dans le même registre de la végétation, pour apaiser les cœurs, s’ils en ont encore, de ces charognards se montrant de plus en plus agressifs à chaque drame humanitaire:  Ils appartiennent à l’espèce Opuntia, cette espèce de cactus qui portent de grandes et fortes épines, envahissante souvent et qui poussent principalement en continent américain sous presque tous types de climat.

À eux seuls, Richard et Lise, sans compter l’apprentie Sophie, génèrent, dans les commentaires à leurs textes, le gros des discours haineux et xénophobes qu’on pourrait recenser sur la toile québécoise.

Pourtant, on ne les a pas entendu après la publication d’une vidéo islamophobe et arabophobe, publiée par une personne marinée aux sauces martinienne et ravarienne

Share
Salim Abounaja
Salim Abounaja on FacebookSalim Abounaja on Twitter

About Salim Abounaja

Check Also

Les indépendantistes identifient mal la décadence du PQ

Et il y a eu l’affaire des réfugiés haïtiens! Un autre drame humanitaire exploité à …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *