Monday , October 23 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Coups de Gueule de Salim / La matrice PKPienne

La matrice PKPienne

Share

Depuis l’élection de Pierre-Karl Péladeau à la tête du PQ, après la cuisante défaite de ce dernier en 2014, la campagne électorale pour les provinciales 2018 a été déclenchée, au moins médiatiquement. En fait ce n’était pas stupide le choix des péquistes. Avoir les deux bras opérationnels du monde politique, l’argent et les médias, pourrait mettre toutes les chances de leur côté.

La nouvelle stratégie du parti québécois se base sur deux axes principaux: la confrontation avec le “reste du Canada” et la “protection” de l’identité québécoise majoritaire (en bravant une menace permanente contre cette identité) contre les valeurs des minorités. matrice_pkp

Il faut préciser que le deuxième axe sert à nourrir le premier. En mettant, en permanence, en avant des sujets sur lesquels le Québec et le Canada ont des opinions ou des visions diamétralement opposées, les PQistes espèrent entretenir la flamme identitaire et garder la braise des minorités active en cas de besoin. Et comme toute nouvelle stratégie, il faut un véhicule de communication pour informer la population sur le nouveau positionnement et la nouvelle culture péquiste: Quebecor le fait parfaitement. Des nouvelles par ci, des chroniques par là, et voilà le tour est joué. Cuire la conscience électorale à feu doux. 

Share
Salim Abounaja
Salim Abounaja on FacebookSalim Abounaja on Twitter

About Salim Abounaja

Check Also

Se faire du capital sur les corps des morts musulmans

Durant les deux dernières semaines, nous avons assisté  à une couverture médiatique importante du processus …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *