Tuesday , December 12 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Opinions / Pourquoi le Québec a-t-il autant changé?

Pourquoi le Québec a-t-il autant changé?

Share

À mon fils qui lui a demandé s’il y avait une place pour prier, une employée d’une confiserie à Niagara Falls a répondu:
” Everywhere, you can pray everywhere. “

Dans un autre grand centre d’achat de la région de Toronto, je suis allé au bureau de la direction poser la même question. La jeune responsable qui m’a reçu m’a spontanément dit: “désolée, nous n’avons pas une salle réservée pour la prière”. Ensuite, après consultation avec son supérieur, elle nous a gentiment offert la salle de conférence comme leu de prière!

Si vous pensez-vous qu’il s’agit de faits isolés, détrompez-vous!

Durant mes 21 ans au Canada, j’ai parcouru le pays d’un océan à l’autre – “coast to coast” comme on dit – et j’ai constaté le même respect de la foi et la pratique religieuse de l’autre. Que ce soit dans un petit village de l’Ile du Prince Edward ou le centre-ville de Vancouver.

En fait, le Québec des années 90 n’était pas très différent. Et même s’il y avait un rapport particulier à la religion, au catholicisme en particulier, les Québécois(es) respectaient les convictions et les pratiques religieuses de l’Autre, qu’il soit musulman ou d’une autre confession.

Que s’est-il passé? Pourquoi le Québec a autant changé?
La réponse s’articule, à mon sens, autour de 3 éléments:
1- Le virage identitaire entamé par l’ADQ et récupéré par le PQ;
2- La dépendance culturelle d’une partie de l’intelligentsia québécoise vis-à-vis de l’Hexagone;
3- Le financement par le lobby sioniste d’un ensemble de groupuscules islamophobes (Point de Bascule, Poste de Veille…) pour empêcher toute intégration harmonieuse de la communauté dans une province où la démographie et la langue ne sont pas forcément de leur côté.

Adil Charkaoui

Share
Adil Charkaoui
Adil Charkaoui on FacebookAdil Charkaoui on Twitter

About Adil Charkaoui

Check Also

Une critique islamophobe « raisonnée » ?

Dans un article récent, publié dans Le Devoir, le professeur de sociologie Rachad Antonius reproche …

One comment

  1. Pourquoi tu n’as pas tout simplement dit ” l’islam était toléré avant que les musulmans le radicalisent, le ridiculisent et l’imposent dans un pays loin du leur, qui a ses propres valeurs et ses propres lois …..” Pourquoi n’as tu pas pensé que tes interventions sur la femme et la démocratie, ont démasqué et alerté les québécois contre ce fléau nommé , islamisme !!!???? Pourquoi ne penses-tu pas que la laïcité est incompatible avec l’islam qui se veut prêt avec sa constitution divine !!??? Enfin, je sais que tu vas supprimé mon commentaire, mais ce n’est pas grave, j’aimerais que tu y penses…..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *