Tuesday , December 12 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Opinions / Djemila La vérité

Djemila La vérité

Share

Désormais, on l’appellera Madame Djemila La vérité.

Et il y a de quoi. Mise à nue par le Conseil de presse, la plagiaire cherche à voiler ses fautes déontologiques avec un amas de faussetés très comiques : un calepin machiavélique, un complot politique, une éthique élastique… Il fallait vraiment y penser !

Mais détrompez-vous. Nous ne jouerons pas ici aux charognards du Journal de Montréal. Il ne s’agit pas ici, en effet, de la pugiliste laïcarde Djemila La vérité. Il s’agit plutôt de sa crédibilité et, encore plus, du traitement de cette question par le gotha politico-médiatique du Québec.

C’est que, depuis la réplique du Conseil de presse aux accusations grossières de la journaleuse, certains jubilent à l’idée que Djemila La vérité ne puisse plus sévir, comme de coutume, sur les plateaux huppés et les quotidiens nationaux du Québec. Il leur semble impensable que l’on puisse encore accorder à Benhabib l’occasion de venir regarder le peuple Québécois en plein dans les yeux pour lui raconter ses histoires…

(Bien entendu, liberté d’expression oblige, elle pourra toujours se consoler sur un blogue hors rigueur journalistique.)

Que l’on nous pardonne notre scepticisme. Quant à nous, nous croyons que c’est exactement le contraire qui se passera à l’avenir. Non seulement Djemila La vérité ne lâchera pas ses bobards, ceux et celles qui ont fait d’elle l’intellectuelle que nous connaissons maintenant tous, ne cesseront pas plus de faire appel à ses services.

Rappelez-vous. C’était déjà à la suite d’un livre dûment démonté – nous allions écrire « démenti » – par deux journalistes du Québec (Cassavi et Lagacé) que l’étoile de Djemila a commencé à rayonner dans la nuit islamophobe du Québec. Ce premier camouflet n’avait donc nullement refroidi les ardeurs de Djemila, ni d’ailleurs l’enthousiasme de ses mandants.

Ces derniers ne jugent pas de la crédibilité de leur associée à la qualité de sa réflexion ou à la probité de ses exposés, références à l’appui et surtout bien en vue. Ils savent que ce qui compte avant tout c’est d’abord son prénom ethnique, son nom ethnique et, enfin, sa grande gueule ethnique. Et sur ce plan, il faut bien le lui reconnaître, Djemila La vérité est plus que crédible. Elle est tout simplement incroyable…

Karim Belkacem

 

 

Share
Kamal Belkacem

About Kamal Belkacem

Check Also

Une critique islamophobe « raisonnée » ?

Dans un article récent, publié dans Le Devoir, le professeur de sociologie Rachad Antonius reproche …

One comment

  1. Mais ma parole M. Kamal, vous transpirez la jalousie rare!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *