Friday , November 24 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Montréal / Le Centre de prévention de la radicalisation publiera son rapport d’ici avril prochain

Le Centre de prévention de la radicalisation publiera son rapport d’ici avril prochain

Share

Un an après son lancement, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), mis sur pieds par la ville de Montréal, a avancé à plusieurs occasions des chiffres sur ses actions. Nous pouvons lire par exemple dans différents articles de presse que le CPRMV a reçu 647 appels et près de 150 cas ont mené à une intervention directe du centre ainsi qu’une dizaine transférés à la police. À aucun moment, les responsables n’ont pu donné les détails sur les types de radicalisation concernés ou les profils des personnes signalées.CPRMV

Dans des courriels échangés avec le centre, nous apprenions que “les cas qui ont été signalés pour des demandes d’assistance  recouvrent toutes les formes de radicalisation violente (religieuse, extrême-droite, extrême-gauche, cause unique) et concernent une très vaste diversité d’individus.” Avant d’ajouter “Comme vous le savez sans doute, il n’existe pas de profils types d’individus en situation de radicalisation. En d’autres termes, le sexe, l’origine ethnoculturelle, le statut social ou le niveau de scolarité ne sont pas des indicateurs probants de la radicalisation.”

Bien que la définition elle-même demeure floue, et si le centre admet que les cas signalés recouvrent toutes les formes et en cite quelques exemples, il refuse de se prononcer sur la répartition par type. Nous attendrons le rapport qui sera publié d’ici le mois d’avril, nous assure-t-on.

Share
The Muslim News

About The Muslim News

Check Also

Procès pour voie de fait: Adil Charkaoui optimiste

Rarement qu’on a vu un aussi important parterre médiatique dans un simple procès de voies …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *