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La mode islamique: des chiffres qui font tourner la tête

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Les musulmans du monde ont dépensé environ 244 milliards $ en 2015 pour l’achat des vêtements, ce qui représente 13,56% des dépenses de consommation du monde musulman évaluées à 1800 milliards de dollars américains.

Grâce à un taux de croissance économique deux fois plus important que celui de l’économie mondiale, les dépenses dans les pays musulmans en achat des vêtements pourraient atteindre 322 milliards $ en 2018, selon différentes etudes

Un nouveau rapport publié par Salaam Gateway a identifié plus de 1.000 fabricants de vêtements conformistes dans les pays musulmans, 146 marques, et 85 détaillants de commerce électronique. La mode conformiste (halal) représente un sous-segment clé des dépenses des musulmans sur les vêtements, avec certaines exigences pour les hommes et les femmes.

Le rapport montre que les dépenses des femmes représentent une réelle opportunité de marché, ce qui représente les deux tiers des dépenses mondiales de vêtements pour femmes.

Selon Mohammed Abdullah Al Gergawi, président du conseil d’administration de Dubai Islamic Development Centre (DIEDC), les dépenses annuelles des consommateurs musulmans a dépassé 1800 milliards de dollars. Les actifs bancaires islamiques atteignent  environ 1,3 billion $ et devraient doubler dans cinq ans seulement. Les dépenses totales des musulmans en nourritures dépasse 1,1 billion $ annuellement, ce qui équivaut à la dépense combinée de l’Inde et de la Chine.

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Le dernier rapport faisant état de l’économie islamique globale a déclaré que les musulmans ont dépensé 142 milliards$ dans des activités touristiques.

Une note de recherche publiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï sur la base d’une étude menée par Thomson Reuters a révélé que le marché mondial des vêtements et de la mode islamiques est plus grande que la plupart des principaux marchés de vêtements tels que la Chine (221 milliards $), le Japon (111 milliards $), la Russie (106 milliards $) et l’Allemagne (101 milliards $) en 2012. La seule exception sont les États-Unis, constituant le plus grand marché en termes de dépenses sur les vêtements et les chaussures avec 494 milliards $ en 2012

Le rapport de Salaam Gateway dévoile que si la mode grand public demeure saturé, la mode conformiste se tourne dans le courant dominant. La modeste marques spécifiques à la mode et les entreprises «paysage est très fragmenté sans acteurs de la mode modestes mondiaux actuellement.

Source de l’article: khaleejtimes.com (Traduction: The Muslim News)

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Kamal Belkacem

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