Friday , November 24 2017
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Dossiers spéciaux / Accommodements religieux au travail

Accommodements religieux au travail

Share

Si vous êtes un Musulman dans un milieu de travail chrétien, comment pouvez-vous observer l’obligation religieuse liée aux prières du jour? Si vous êtes un Juif invité au barbecue porc et cochonnailles de l’entreprise, devez-vous vous abstenir d’y aller ou alors y participer sans manger?

Les lois fédérales et provinciales stipulent que les employeurs doivent respecter les pratiques religieuses de leurs employés. Mais les employés qui demandent des accommodements religieux au travail doivent être conscients que le sujet de la religion sème la panique au sein de certaines entreprises. En fait, elles ont tellement peur de donner l’impression d’endosser une religion qu’elles préfèrent éviter carrément le sujet. Faites donc preuve de proaction si vous avez besoin de certains accommodements pour respecter vos croyances religieuses.

Suivez ces conseils lorsque vous demandez des accommodements religieux au travail.

Demande d’accommodements religieux

Si vous allez voir votre supérieur ou votre service des RH, on vous demandera de préciser la nature exacte de vos besoins. En principe, une proposition raisonnable ne doit rien coûter et ne pas créer de difficultés exagérées.

Assurez-les que cela n’aura aucune incidence sur votre travail. Offrez de faire quelque chose pour votre équipe au-delà de ce qu’on attend normalement de vous : vous montrerez ainsi que vous avez à cœur les intérêts de l’entreprise. Par exemple, un Musulman qui veut faire ses prières pendant les heures de travail ou un Juif qui veut s’absenter pendant les fêtes juives pourrait offrir de travailler plus tard ou durant les fêtes chrétiennes. Il est tout simplement moins efficace de demander des jours de congé.

Faites preuve de souplesse pour ce qui est des accommodements au travail

Montrez à votre employeur que vous avez bien réfléchi à la situation. Une salle pour les prières musulmanes doit être un endroit sacré séparé où l’on doit enlever ses chaussures. Les fidèles peuvent faire de la salle des fournitures un endroit spécial en mettant une affiche à la porte durant les prières et en fournissant un tapis qui devient la surface propre sur laquelle prier.

Les règles concernant les aliments cascher et halal sont rigoureuses; une solution consiste donc à apporter la nourriture appropriée à une activité prévue par l’entreprise. L’autre compromis raisonnable serait de demander ou de fournir des plats végétariens.

Conscientisez vos employés aux réalités culturelles et religieuses

Il est parfois nécessaire de sensibiliser les superviseurs et le personnel des RH aux demandes de nature religieuse. Cet enseignement doit se faire d’une manière raisonnable et amicale. Si vous expliquez votre demande avec patience, vous serez surpris de constater à quel point votre employeur est soulagé de ne pas être acculé au pied du mur. Partez du principe que l’autre personne est désireuse de vous aider mais ne sait pas vraiment comment s’y prendre.

Il est aussi très utile d’aborder la question de manière équilibrée. Le fait de distinguer ce qui n’est pas négociable de ce qui n’est pas nécessaire permettra d’alléger les tensions.

Ne compromettez pas vos croyances

Il arrive parfois qu’un accommodement conforme aux exigences de la loi ne respecte pas nécessairement les besoins d’un employé. Selon Judy Neal, fondatrice et directrice exécutive d’International Center for Spirit at Work, vous devez alors « être très courageux et exprimer clairement vos besoins. Il est important de vivre dans le respect le plus rigoureux de sa foi. La foi est plus importante que la carrière. Si votre employeur n’est pas disposé à vous accommoder, vous devez songer à la possibilité de changer d’emploi. »

Neal recommande aux chercheurs d’emploi de soulever la question des accommodements religieux dès la première entrevue. « Vous devez en parler avant d’être embauché. Si vous n’aimez ce qu’on vous propose, vous pouvez alors aller voir ailleurs. »

(Source: monster.ca)

Share
The Muslim News

About The Muslim News

Check Also

Élections 2015: Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie publie sa grille d’évaluation

Suite à sa consultation populaire avec la communauté musulmane, le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *