Saturday , February 24 2018
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Accueil / Coups de Gueule de Salim / Deuxième faux pas de Valérie Plante

Deuxième faux pas de Valérie Plante

Share

Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous embêter avec le comptage des faux pas de la nouvelle mairesse. Mais, avouez qu’accumuler un tel nombre d’erreurs en une très courte période d’un début de mandat peut intriguer plus d’un!

Mardi 12 décembre, un reportage de TVA affirmait que les responsables de deux mosquées à Côte-des-Neiges auraient fait pression sur une entreprise qui gère un chantier près des deux institutions, pour qu’elle mettent à l’écart les femmes loin des mosquées.

Pendant que cette nouvelle retentissait sur la Colline de Québec et les réseaux sociaux s’enflammaient, la nouvelle mairesse dormait au gaz à moins de 9 Kms(*) du lieu qui attirait les caméras même de la press international.

Bien que la mairesse de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce a fait le déplacement, un maire Coderre aurait réagit en moins de 24 heures.

Quand j’ai critiqué la première plus importante décision de la mairesse fraîchement élue, à savoir la nomination de son exécutif et la représentativité des minorités, le qualifiant du faux pas, elle voulait se rattraper en nommant un groupe de réflexion satellitaire, dont les membres (inconnus pour la plupart) sont nommés sur la base d’allégeance et de proximité du Projet Montréal.

Valérie Plante a promis du renouveau. Or ce que nous voyons, c’est le vide, l’effacement. Sur sa page officielle et sa page personnelle, sa premiere réaction relative à cette affaire est intervenue, non pas 24 heures mais, 124 heures après l’incident, soit le dimanche 17 décembre vers 16H00. Cette réaction est survenue après plusieurs commentaires négatifs sur sa page par rapport à son mutisme.

Valérie Plante a tenu à préciser ce qui suit:

Je tiens à saluer toute la population qui s’est élevée contre ces propos. Merci à ma collègue Sue Montgomery, mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et mairesse suppléante de la ville de Montréal, les élus de la ville de Montréal ainsi que des divers paliers gouvernementaux d’avoir été présents ce vendredi à la mosquée en signe de solidarité.

Peine perdue. Dans ce type de situation, les citoyens n’ont pas besoin de post facebook ou de sourire, mais d’être rassurés.

Même dans la gestion du récent dossier de la SPVM suite au rapport Bouchard, la mairesse de Montréal est resté an arrière-plan laissant la pleine place au ministre Martin Coiteux.

Il y a beaucoup de politicienNEs qui croient à la magie des réseaux sociaux, mais oublient souvent que c’est juste un moyen pour communiquer des résultats , des opinions, mais pas uniquement des selfies. La réalité finit par les rattraper. …il est temps que Valérie Plante sorte du mode campagne pour prendre en main les dossiers de la métropole, qui s’accumulent. Il est plus que temps qu’elle rompe avec les vieilles pratiques folkloriques en matière de représentativité des minorités, et qu’elle comprenne que la communauté musulmane en particulier, ne se limite pas à une poignée de sympathisants Solidaires et quelques opportunistes qui se cherchent un siège dès les prochaines législatives du Québec.

L’ennemi des politiciens c’est la politique et leur cauchemar c’est la pérennité (des actions).

(Visited 1,302 time, 1 visit today)
Share
Salim Abounaja
Salim Abounaja on FacebookSalim Abounaja on Twitter

About Salim Abounaja

Check Also

Commission sur la discrimination systémique: les dessous d’un hold-up

Le volte-face de Philippe Couillard la semaine dernière dans le dossier de la Commission sur …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *