Monday , May 20 2019
Accueil / Montréal / Aid Al-Adha 2018 au Québec, mercredi ou mardi ? Trouvez les réponses

Aid Al-Adha 2018 au Québec, mercredi ou mardi ? Trouvez les réponses

Share

Cette année, les musulmans du Québec seront partagés entre deux journées pour fêter Eid al-Adha. Le Conseil Musulman de Montréal, qui se base exclusivement sur l’observation de la lune, a annoncé Eid Al-Adha (10 doul Hijja) pour le mercredi 22 août; par contre l’Association des imams du Québec (qui se base le plus souvent sur le calcul astronomique) a annoncé cette fête pour le mardi en suivant le calendrier de l’Arabie Saoudite. Selon différents sites crédibles, il était impossible d’observer la lune (début doul Hijja ) le samedi 11 août tel que l’a annoncé le royaume saoudien.

Les pays musulmans sont aussi  partagés en deux groupes quasi-égaux entre le 21 août et le 22 août (voir la liste en fin du texte).

la plus ancienne mosquée du Québec (ICQ) et l’une des plus importantes (Assuna Annabawiyah figurent parmi les mosquées, membres du Conseil Musulman de Montréal, qui célèbreront l’Aid le mercredi.

À Toronto, le Hilal Committee of Metropolitan Toronto & Vicinity qui comprend 80 mosquées et organisations islamiques comme membres, qui se base, sur l’observation dans ses déclarations a annoncé mercredi 22 août comme jour de fête. Cette confusion vont plus de traditions culturelles que de bases religieuses claires. En fait, certains pays ont tendance à suivre l’annonce de l’Arabie Saoudite pour le début de Doul-Hijja qui coïncide avec la période de Hajj, pour jeûner Ârafat (le 9eme jour de Doul-Hijja), ce qui est un prétexte non valide. Seuls les pèlerins qui se trouvent sur le sol saoudien sont tenus de respecter ce calendrier; pour le reste, c’est le principe de l’observation de la lune, suivant la Sounnah prophétique comme pour tous les mois de lhijir, qui doit prévaloir.

Autre chose, le sacrifice d’Eid Al-Adha est permis sur 4 jours, donc même si on a des doutes sur le 1er jour, ceux qui célèbrent les 3 jours suivants, leurs actions sont valables; dans le cas contraire, fêter une journée à l’avance risque de nous faire perdre les rétributions de plusieurs rituels.

Dans tous les cas, consultez votre mosquée pour connaître le jour de la prière et bonne fête à tous les musulmans, au Canada et ailleurs.

Les pays qui fêteront Eid Al-Adha mercredi 22 août sont:

Australie
Maldives
Maroc
Royaume-Uni
Japon
Indonésie
Iran
Pakistan
Brunei
Bangladech
Afrique du Sud
Sri-lanka
Singapore
Malaisie
Mauritanie
Népal

Les pays qui fêtent le mardi 21 août sont:
Jordanie
Émirats Arabes Unies
Bahrein
Algérie
Soudan
Iraq
Koweit
Arabie Saoudite
Yemen
Turquie
Tunisie
Syrie
Omane
Palestine
Qatar
Liban
Lybie
Egypte

(Visited 1,212 time, 1 visit today)
Share
Salim Abounaja
Salim Abounaja on FacebookSalim Abounaja on Twitter

About Salim Abounaja

Check Also

Procès pour voie de fait: Adil Charkaoui optimiste

Rarement qu’on a vu un aussi important parterre médiatique dans un simple procès de voies …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.